Située à deux pas du château, au bord de la Boutonne, la Grange aux Souvenirs, proposée et organisée par l’Association des Amis du Château, est ouverte aux mêmes horaires et permet de présenter différentes scènes de vie d’autrefois à Chef-Boutonne et ailleurs, dans notre terroir rural : la forge, la gare, l’atelier de la lingère….
- Une première mise en scène est dédiée à l’univers de l’enfance avec des jeux, jouets et autres objets anciens.
- Deux scènes sont ensuite consacrées à l’habitation rurale traditionnelle d’autrefois avec la pièce à vivre autour de la cheminée et la chambre poitevine.
- Une scène autour d’un commerce spécifique à Chef-Boutonne, "Aux Dahlias", ancienne mercerie, dédiée à l’univers féminin (coiffes, chapeaux, globes de mariées…) avec en complément, les costumes de Mariés, de communiante, et les 3 "Grâces" qui portent les coiffes et bonnets emblématiques locales.
- Le hall de la gare de Chef-Boutonne avec son Chef de Gare et ses voyageurs.
- Le Maréchal Ferrant dans son atelier, à la forge.
- L’imprimeur et le Bourrelier dans leurs ateliers.
- Et pour terminer, l’atelier de la lingère, métier symbolique du XIXème siècle, avec la présentation des outils de travail (machine à coudre, fers à coiffes…) et les costumes représentatifs de la bourgeoisie de l’époque.