Commune de Chef-Boutonne

  • Contactez-nous : 05 49 29 86 31
  • Adresse : 9 avenue des Fils Fouquaud 79110 Chef-Boutonne

Le Musée du château de Javarzay

Le Musée du château

Le Musée du Château de Javarzay occupe toutes les pièces des étages du Château, dont les greniers.

Ces présentations dans les combles permettent aux visiteurs de découvrir les magnifiques charpentes, de la tour ronde et  du châtelet d’entrée de forme carrée (voir photos ci-contre).

Vous découvrirez ainsi les deux types d’assemblages de bois utilisés pour leur construction, d’origine pour la première, refaite à 40% pour la seconde.

Pour vous rendre au grenier de la tour ronde, vous parcourrez le chemin de ronde dans son intégralité vous permettant une vue à 360° des alentours immédiats ou plus lointains du Château.

Le Château datant du début de la Renaissance n’avait pas vocation défensive mais était construit comme un Château-fort, c’est pourquoi ici le chemin de ronde est dallé, on peut donc le parcourir en toute sécurité.

Vous découvrirez également dans ses différentes salles deux thèmes évocateurs du XIXème siècle : le Musée, de la Coiffe et  de Jean-François CAIL.


2 thèmes évocateurs du XIXème siècle

1. Les Coiffes

2. Jean-François CAIL

Les Coiffes


Le premier thème permet de découvrir la collection de Coiffes, représentée par plus de 400 coiffes et bonnets, de la Quichenotte à la Saintongeoise, en passant par la Sablaise ou le Barbichet du Limousin.

Une salle est consacrée aux cérémonies de la Vie, du Baptême au Deuil, avec la Première Communion et le Mariage, y compris les accessoires et la vaisselle s’y affairant.
Découvrez les horaires Les tarifs des visites

Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe  Musée de la Coiffe 

Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL  Musée Jean-François CAIL

Jean-François CAIL


Le deuxième thème évoqué présente l’ensemble de la Vie et l’œuvre de Jean-François CAIL, cet autodidacte Chef-Boutonnais devenu l’un des plus important constructeur Mécanicien. Au cours de sa vie (1804-1871), il deviendra le premier fournisseur mondial en matériel de sucreries, sucre de canne et de betteraves, le deuxième constructeur français de locomotives à vapeur et l’un des pionniers dans le domaine agricole.

La visite démarre par une vidéo retraçant l’histoire de Jean-François CAIL puis vous accédez à chacune des salles numérotées. Un livret d’accueil (fourni pour la visite) vous permet de savoir ce que vous allez voir. Enfin, dans chaque vitrine des cartels vous renseignent sur les éléments présentés.
Découvrez les horaires Les tarifs des visites

En 2014, afin de répondre à l’attente des visiteurs, le musée a protégé l’ensemble de ses collections pour mettre en place les visites libres.


Chacun peut ainsi visiter à la vitesse qu’il souhaite, s’arrêtant ici pour admirer en détails la broderie sur mousseline ou sur tulle de cette Coiffe ou de ce Bonnet, essayant de comprendre le montage de cette Saintongeoise ou de cette Grisette de Niort, parcourant les grandes lignes ou plus en détails telle activité ou telle autre de Jean-François CAIL, et là replongeant dans ses souvenirs, d’une photo trouvée chez la Grand-Mère où l’ancêtre porte la coiffe, ou de ce trajet effectué en train à vapeur avec les escarbilles et la fumée de la locomotive à vapeur.

Tout est mis en œuvre pour vous permettre de retrouver ou découvrir la vie de nos ancêtres au XIXème siècle au travers des différentes salles du Musée, avec enfin l’atelier de la couturière ou la chambre à coucher de Jean-François CAIL

Château de Javarzay à Chef-Boutonne    Commune de Chef Boutonne 
 9 avenue des Fils Fouquaud
 79110 CHEF-BOUTONNE

 Tél. : 05 49 29 86 31
 accueil@chateau-javarzay.fr