Commune de Chef-Boutonne

  • Contactez-nous : 05 49 29 86 31
  • Adresse : 9 avenue des Fils Fouquaud 79110 Chef-Boutonne

Les expositions au château de Javarzay

Programme 2019


Du 20 avril au 8 mai :
Jean CHRISTENSEN. Paysages locaux.

Du 11 mai au 30 mai :
Philippe JEREMIE

Du 1er juin au 23 juin :
Daniel et Danielle PERRIN.

Du 29 juin au 21 juillet :
Jocelyne ROHR : Regards sur les Mondes.

25 juillet au 15 août :
Jean-Philippe et Harold ASENCIO

17 août au 08 septembre :
Johann MOUCLIER.

14 septembre au 06 octobre :
Peter et Christiane ANDERSON Envergure.

12 octobre au 03 novembre :
Jean AUDIS. Nature et paysages de Tunisie et d'ailleurs.

Sections du Foyer Culturel :
Novembre - Décembre
Patch-Couture-tricot.
Peinture sur porcelaine, Encadrement, Pergamano
Poterie

Expositions au Château

Depuis 1998 la grande salle du rez-de-chaussée de l’aile droite du Château accueille des Artistes venus du monde entier exposer leurs œuvres, leurs collections.

Des Associations présentent également leurs travaux, sur le patrimoine, l’Histoire, ou des œuvres réalisées par leurs adhérents.

Ce ne sont pas moins de 8 à 12 expositions par an qui se succèdent de Pâques à la Toussaint en moyenne pour trois semaines.

L’accès est gratuit comme pour l’ensemble du rez-de-chaussée du Château. Alors pourquoi vous priver de découvrir l’art sous toutes ses formes ? Aucune de ces expositions ne vous laissera indifférent et peut-être serez-vous conquis par une forme d’art encore méconnue.

Vous laisserez vagabonder votre imagination dans un tableau abstrait, vous apprécierez les sculptures petites ou monumentales, de la porcelaine au bois en passant par le Fer, le Bronze, la Pierre ou serez-vous envouté par le charme d’un paysage, d’une carte postale ancienne ou d’un document ancien présenté dans la diversité des expositions proposées.

Tous les ans un nouveau programme vous attend. Ne tardez pas… L’exposition est déjà terminée, la prochaine va démarrer…

Programmation en détail

Jean CHRISTENSEN

Paysages locaux

Installé à Loubigné près de Chef-Boutonne depuis 1975, Artiste polyvalent : littérature (6 livres), sculpture, céramiques, arts plastiques (dessin, peinture, collage), Jean Christensen participe à des expositions internationales à New-York, Paris, Londres où il a obtenu plusieurs prix dont le prestigieux Grand Prix du Public au Salon international du collage contemporain 2005 à Paris. Il participe également à de nombreuses expositions en solo ou en collectif, en France et particulièrement en Poitou-Charentes. Vous découvrirez des peintures à l’huile et des collages du paysage local : la Pérouze, Loubigné, Chef-Boutonne, Sauzé-Vaussais, etc.

Philippe JEREMIE

Philippe JEREMIE est un artiste peintre autodidacte habitant aujourd’hui à Brioux-sur-Boutonne. Il est né en Guadeloupe en 1961 et arrive à Paris à l’âge de trois ans. Très tôt, il dessine. Assis au premier rang en cours de dessin industriel, il termine toujours en avance ses exercices et passe le reste de son temps à griffonner des super héros qui partagent son adolescence. "Je n’ai pas fait les Beaux-Arts". Son Art, il l’apprend au travers de ses rencontres, de ses lectures et de ses visites dans de nombreuses expositions ; la "Place des Vosges", Montparnasse le dimanche, sont ses lieux de pèlerinage. Ses maîtres à penser : Toffoli, Modigliani, Basquiat. Aujourd’hui dans une démarche plus urbaine, "street art", il impose un mouvement, coloré et décalé, ambiance de voyage au bout du monde. Les journaux le mettent déjà à l’affiche.

Daniel et Danielle PERRIN

Daniel PERRIN, né en 1945, est un peintre autodidacte, mais il s’est toujours intéressé à l’art sous toutes ses formes et en particulier à la peinture à l’huile qu’il pratique maintenant depuis l’arrêt de son activité professionnelle. Dans ses toiles, il aime jouer avec les ombres et les lumières. Il aime en particulier beaucoup peindre les paysages de Provence, de Bretagne, ainsi que les natures mortes. Il a participé à de nombreux concours et obtenu quelques récompenses : 1er prix du Thème à Vierzon, Palette d’Argent à l’Aiguillon S/ Vie, etc.
Danielle PERRIN son épouse, dès la fin de son activité professionnelle, est tombée sous le charme de la mosaïque qu’elle pratique depuis maintenant 15 ans. Dans ses réalisations, elle se plaît à mélanger les différents matériaux tels que : les émaux de Briare, (mats et brillants), la pâte de verre, le vétrocristal, le verre, etc. et s’applique ensuite à jouer avec les couleurs.

Jocelyne ROHR

Regards sur les Mondes

Autodidacte, Jocelyne ROHR pose sur ses toiles le reflet de ses émotions, ce qui justifie le titre de son exposition "Regards sur les Mondes", monde de l’Art, de l’Humanité, du Rêve. Elle travaille également sur divers objets particulièrement, les bouteilles par exemple et donne vie aux masques. Ses toiles sont principalement à l’huile ou des collages. Méditerranéenne et depuis deux ans Chef-Boutonnaise, elle a surtout exposé à Toulon, notamment au palais Neptune et à Marseille.

Une particularité : un trait de plume et la magie des mots de Patricia Dufour accompagneront certains tableaux.
Présence de l’artiste tous les jours d’ouverture.

ASENCIO Jean-Philippe et Harold

Jean-Philippe ASENCIO : Peintre, plasticien
A l'occasion de cette exposition au château de Javarzay à Chef-Boutonne, il présente une série d'encre-aquarelles sur le thème de la nature, des arbres, la Boutonne, enfin l'environnement naturel de ce lieu magnifique et quelques animaux imaginaires réalisés en tranche de bois de peuplier.

Harold ASENCIO : Photographe
Grâce aux traitements anciens de la photographie datant du XIXème siècle remis aux goûts du jour et adaptés aux moyens contemporains de prises de vues, il vous propose une visite atypique dans le détail et dans l’ensemble de la Commune de Chef-Boutonne, ainsi que de sa nature environnante telle qu’elle est à l’heure actuelle. Les tirages à la gomme bichromatée, procédés anciens et totalement manuels, offrent une vision hors du temps, parfois très contrastée, nostalgique et surtout singulière…

Johann MOUCLIER

Autodidacte, il réalise son premier portrait au fusain à l'âge de 11 ans.
Après des études dans le dessin industriel, sa vie professionnelle (dans le commerce) laissera peu de place à son activité artistique. A la veille de ses 40 ans, il décide d'abandonner sa profession salariée pour se consacrer entièrement à son art.
Aujourd'hui, ses œuvres sont visibles sur divers salons internationaux et galeries. Johann propose ses stages pastel au sein des salons et associations.
Comme un sentiment s'imposant à sa conscience, il partage aujourd’hui son obsession avec ses pastels et ses modèles féminins.
"Peindre pour exister est ma nécessité. Mon libre-arbitre m'aide à rester dans ma cohérence. Je ne veux pas changer, je veux cesser de vivre ma vie à votre façon."
Ses personnages semblent s'extraire d'une pièce invisible ou d'une matrice capricieuse, son travail est influencé par une grande passion du dessin et du réalisme.
Expositions permanentes à Auvillar (82) et Les Sables d’Olonne (85).

Peter et Christiane ANDERSON

Envergure

Photographie et Origami, tirages et pliages… Christiane & Peter ANDERSON ont relevé, chacun en travaillant le matériau qu’il affectionne particulièrement, la lumière et le papier, le défi de la représentation des oiseaux. Un défi d’envergure pour déployer leurs ailes au Château de Javarzay, l’une en quête d’abstraction (lointain objectif aux multiples chemins !) et l’autre rêvant d’un figuratif plus vrai que nature (…à partir d’un carré de papier !).

Wing Span

Photography and origami, photographic print and folded paper… Christiane & Peter ANDERSON have risen to the challenge of the portrayal of birds, each working with their own chosen material, light and paper. A real challenge to spread their wings at Château de Javarzay - one looking for the abstraction (a never ending objective !) and the other hoping to approach close to reality (… from only a square of paper !)

Jean AUDIS

Nature et paysages de Tunisie et d'ailleurs

Jean Audis est rentré à Pamproux après un long séjour en Tunisie, où il enseigna en coopération, ainsi qu'au centre audio-visuel de l'Institut Français. Passionné de pêche, de chasse, de mycologie, de nature, il est revenu sur le tard à un amour de jeunesse, la peinture. Autodidacte, Jean AUDIS s'est profondément imprégné des paysages de cette Tunisie bucolique, des scènes de la vie quotidienne. Son approche est des plus classiques et s'apparente clairement à celle des paysagistes. Il s'agit pour lui de reproduire fidèlement tout en y mettant une touche personnelle, la fusion des couleurs ou le surgissement de tel ou tel détail. Quelques toiles ramènent aussi au pays natal ainsi qu'à la Grèce que Jean Audis découvrit récemment.

Peindre pour lui, c'est d'abord dessiner et respecter la nature.

Patch-Couture-tricot


Section du FOYER CULTUREL

Dates non connues à ce jour

Peinture sur porcelaine, Encadrement et Pergamano


Section du FOYER CULTUREL

Dates non connues à ce jour

Poterie


Section du FOYER CULTUREL

Dates non connues à ce jour

Château de Javarzay à Chef-Boutonne    Commune de Chef Boutonne 
 9 avenue des Fils Fouquaud
 79110 CHEF-BOUTONNE

 Tél. : 05 49 29 86 31
 accueil@chateau-javarzay.fr